ASSURANCE VIE

Le pilier 3a, ou prévoyance liée, joue un double rôle. Il permet à la fois de constituer un capital pour la retraite, mais aussi d’obtenir un capital décès reversé à vos bénéficiaires en cas de décès. Bien que facultative, le pilier 3a est largement conseillé pour combler les lacunes de revenus lors du passage à la retraite. Conçue à long terme, la prévoyance liée pilier 3a est soumise à des conditions strictes en ce qui concerne les versements, la disponibilité et les bénéficiaires. L’État encourage cette forme de prévoyance individuelle par l’octroi d’avantages fiscaux.

Qui peut souscrire un pilier 3a ?

Toutes les personnes actives soumises à l’AVS et vivant en Suisse. Les travailleurs frontaliers peuvent aussi bénéficier du pilier 3a (Attention car certaines sociétés d’assurances refusent les frontaliers).

Montant des primes pilier 3a

Les contributions maximales sont définies par la loi (montants 2015 – 2017): pour les personnes affiliées à un 2ème pilier LPP : Fr. 6’768.- pour les personnes non affiliées à un 2ème pilier LPP : 20% du revenu provenant d’une activité lucrative, au maximum Fr. 33’840. Les retraits peuvent être effectués au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite au sens de l’AVS. Des retraits précédant cette échéance sont toutefois possibles dans les cas suivants: établissement à son propre compte, départ définitif à l’étranger, rachat dans une caisse de pension du 2ème pilier, financement de l’acquisition d’un logement pour ses propres besoins et invalidité dans certains circonstances.

Bénéficiaires en cas de décès pilier 3a

Ordre des bénéficiaires conformément à la loi: Le conjoint survivant ou le partenaire enregistré survivant. Les descendants directs et les personnes physiques à l’entretien desquelles le défunt subvenait de façon substantielle, ou la personne qui avait formé avec lui une communauté de vie ininterrompue d’au moins cinq ans immédiatement avant le décès ou qui doit subvenir à l’entretien d’un ou de plusieurs enfants communs. Les parents. Les frères et sœurs. Les autres héritiers. Le preneur de prévoyance peut désigner une ou plusieurs personnes parmi les bénéficiaires indiqués au point 2 et préciser la part qui leur revient. Le preneur de prévoyance peut modifier l’ordre des bénéficiaires des points 3 à 5 et préciser la part qui leur revient. Il peut aussi désigner comme bénéficiaires des tiers, si ceux-ci sont en même temps les héritiers.

Mise en gage pilier 3a

La mise en gage de la police pilier 3a est possible, uniquement pour financer l’achat d’un logement pour ses propres besoins (Résidence principale).

Gain fiscal pilier 3a  (exemple)

Famille avec 2 enfants Célibataire. Revenu imposable Fr. 65’000.- Fr. 70’000.- Imposition annuelle sans pilier 3a Fr. 6’380.- Fr. 12’185.- Économie d’impôts avec pilier 3a Fr. 1’200.- Fr. 1’900.- Économie sur 20 ans Fr. 24’000.- Fr. 38’000.-

POURQUOI FAIRE UN 3EME PILIER 

Capital garanti: Le capital qui vous sera versé à l’échéance de contrat est garanti independamment de la santé des marché financiers, ainsi votre argent et vos projets sont à l’abri des aléas (voir taux d’intérêt technique actuel).

Capital lié à des fonds: Le capital qui vous sera versé à l’échéance correspondra à l’avoir en part cumulé des fonds. Tenant compte de la conjoncture actuelle (des marchés) il s’agit là d’une solution judicieuse pouvant donner un meilleur rendement.
Protection: En cas d’incapacité de gains ou de décès, le troisième pillier assure la protection de votre epargne et de votre famille par la libération du paiement des primes ou le versement du capital garanti.
Avantages fiscaux: Les versements effectués sur le troisième pillier sont déductibles du revenu imposable dans la limite des plafonds autorisés et sont exonérés de l’impôt sur la fortune.
Rendement: Le troisième pilier vous permet de bénéficier sur toute la durée du contrat d’un rendement non négligeable grâce notamment à la déduction fiscale.

Pilier 3b

Le pilier 3b, ou prévoyance libre, concerne toutes les personnes vivant sur le territoire Suisse (et dans certains cas pour les travailleurs frontaliers). Les primes ne sont pas plafonnées et la durée du contrat ainsi que la date de versement des prestations peuvent être choisies librement. Les bénéficiaires en cas de décès peuvent être choisis ou modifiés à tout moment. La majorité des compagnies d’assurances proposent dans leurs conditions générales, une désignation standard des bénéficiaires. Le rachat de la police pilier 3b est possible à tout moment, sous condition de durée. Le pilier 3b offre donc plus de souplesse que le pilier 3a mais n’octroie pas les mêmes avantages fiscaux (pas d’avantage fiscaux pour les frontaliers).

Déductibilités primes – pilier 3b

La déductibilité des primes du pilier 3b sont possibles dans les cantons de Genève et Fribourg. Pour le Canton de Genève: Personnes mariées: Fr. 3’326.- Personne seule: Fr. 2’217.- Par enfant : Fr. 907.- Pour le Canton de Fribourg: Personnes mariées: Fr. 1’500.- Personne seule: Fr. 750.- Le pilier 3b octroie une déductibilité inférieure au pilier 3a, mais les cotisations peuvent être déduites pour les personnes travaillant dans les cantons de Genève et Fribourg. Il est donc possible de cumuler la déductibilité du pilier 3a et du pilier 3b pour une personne résidant en Suisse et travaillant dans l’un des deux cantons cités ci-dessus. Pour obtenir une simulation pilier 3b, complétez le formulaire ci-après, l’un de nos experts prendra contact avec vous rapidement. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

 

N’ATTENDEZ PLUS ET AFFILIEZ-VOUS DES A PRESENT AU 3EME PILIER – BENEFICIEZ AINSI DE CES AVANTAGES NON NEGLIGEABLES!

 

Lire aussi : Revue de presse

 

© COPYRIGHT/DS/02.18